
Le frelon asiatique, c’est qui ?
Le frelon asiatique est apparu en France, en région Aquitaine, en 2004.
Cet insecte classé nuisible et dangereux n’a pas de prédateur connu sur notre continent. En seulement 15 ans, il a envahit l’Europe et sa conquête ne cesse de s’étendre. On le retrouve à présent sur tout le territoire français ainsi qu’en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne ou encore en Belgique.

Il se différencie du frelon européen par son physique, sa taille et par sa couleur. Plus petit que le frelon européen, il est de couleur noire et orange, possède des pattes jaunes et des segments abdominaux également bordés de jaune.
Pourquoi est il considéré comme un envahisseur ?
La propagation rapide du frelon asiatique en France et en Europe est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’absence de prédateurs naturels dans ces nouvelles zones géographiques lui a permis de se multiplier sans contrôle significatif. Or, son cycle de vie permet à une seule reine de fonder une nouvelle colonie chaque année, chacune pouvant contenir des milliers d’individus à la fin de la saison. Cette capacité de reproduction rapide, combinée à un manque de concurrence et à une grande adaptabilité à différents environnements, a facilité son expansion rapide à travers le continent.
Lorsque les fondatrices (reines) construisent leurs nids au printemps, leurs besoins énergétiques croissent considérablement. Elles ont besoin de beaucoup de sucre pour élaborer un embryon de nid dans lequel elles effectueront leurs premières pontes. Afin d’assurer l’alimentation des larves, les fondatrices vont devoir rechercher des protéines. C’est pour ces deux raisons qu’elles s’en prennent aux abeilles, source de protéine à portée d’ailes !
L’impact sur nos ruches et sur la biodiversité

Lorsque le frelon asiatique chasse, il se positionne en vol stationnaire, à environ 50 cm de la ruche et attend que les abeilles rentrent pour les attaquer. Ne souhaitant récupérer que du nectar et des protéines, le frelon repart généralement avec le thorax, partie la plus musclée de l’abeille.
Dès lors que 2 à 3 frelons se trouvent devant la ruche, les abeilles, stressées, ne sortent plus pour prélever le nectar, le pollen ou l’eau nécessaire à leur survie. La reine cesse alors de pondre et la colonie peut se laisser mourir.
Le frelon ne se nourrit pas que d’abeilles, il chasse aussi bien d’autres insectes pollinisateurs très précieux à notre équilibre comme les papillons, les chenilles, les guêpes ou même les mouches ! C’est donc nos écosystèmes entiers qui se trouvent déstabilisés par ce nuisible.
Que faire pour piéger le frelon asiatique efficacement ?
C’est durant la période de création de leurs nids, au tout début début du printemps que la capture du frelon asiatique est la plus efficace. C’est le moment où les fondatrices, seules survivantes de l’année précédente, cherchent à nidifier.
Une fondatrice capturée c’est tout une colonie qui ne verra pas le jour !
Poursuivre le piégeage jusqu’au mois de mai est important car certaines fondatrices migrent sur le tard et formeront leurs nids seulement durant cette période…
Comment ?

De nombreux pièges à frelons asiatiques existent : les plus connus étant les pièges vendus en commerce ayant une forme de cloche et les pièges fabriqués à l’aide de bouteilles en plastiques.
Voici notre tuto « DIY » simple et ludique pour créer vos pièges à frelons asiatiques. A vous de jouer !
Durant le printemps, les fondatrices sont très attirées par les odeurs sucrées et de fruits mûrs. C’est pourquoi il faut privilégier les sirops de grenadine, de cassis ou de mûrs ainsi que le panaché plutôt que la bière. Vous pouvez également mélanger du sirop avec du cidre ou du vin blanc.
Attention, nous vous conseillons de ne pas vider les pièges pleins mais d’en positionner un nouveau à proximité.
Où ?
Afin de limiter les captures involontaires, le piégeage doit respecter quelques règles à commencer par sa localisation.
Il existe différents emplacements favorables à la capture du frelon asiatique. Le piège le plus efficace est celui déposé à proximité des anciens nids. Même si les nids sont rarement réutilisés, il est très fréquent de voir s’accumuler plusieurs nids dans un même arbre ou dans un arbre voisin.
Il est aussi efficace de placer un piège près des arbres ou arbustes mellifères. Choisissez les plantes les plus visitées par les insectes pollinisateurs et pensez à changer l’emplacement du piège en fonction de la floraison.
Les nids de frelons peuvent se trouver à proximité des ruchers. Y mettre un piège devient alors important pour préserver les colonies et leur permettre d’évoluer sereinement.
Enfin, on peut aussi les mettre près des points d’eau, des passages à essaims, des tas de composts ménagers, des déchèteries ou encore des zones de containers.
Allez faire un tour sur notre facebook / Instagram